Très longue planche verticale très étroite, en bois clair d'alisier (150cm x 25cm). Les lettres sont gravées et brulées par la mèche usée de la perceuse utilisée par Eugène. Le bas et le haut sont fendus.
Texte en patois
ankio tó va mâ se fâ to de travè la terra i sovan trop basse lou zoutii le manche pâ remborra pe s’assetâ le selle son trop basse fâ solé ou plo Kan fo pâ. pe migé le pan a bïen trop de farine na pâ dou sû cent de contan ? si te cré que to vâ si mâ i que to vâ pa trop mâ dereu lontan na plu personne po zou vère
Traduction
Aujourd'hui, tout va mal, tout marche de travers : Souvent, la terre est trop basse; le manche des outils n'est pas rembourré; pour s'assoir la chaise est trop basse; il fait soleil ou il pleut quand il ne faut pas; pour manger, « le pain a bien trop de farine »… Il n'y en a pas deux sur cent qui soient contents !!! Si tu crois que tout va si mal, c'est que tout ne va pas trop mal sinon depuis longtemps, il n'y aurait plus personne pour le voir.
Commentaire
Cette planche fait partie des dernières réalisées.
L'idée est venue à Eugène à la suite d'une réunion de la Chambre d'Agriculture qui s'était mal déroulée : de nombreux participants s'étaient montrés critiques, très négatifs et s'étaient beaucoup plaints. C'est la mère d'Eugène qui prononçait souvent cette phrase : « Il y en a toujours pour trouver que le pain a trop de farine ! ».